Charte des C.L.B.R.M

Charte des Correspondants Locaux Bénévoles du Réseau Médiagora

dernière mise à jour de cette Charte : oct 2016

    1) respecter la philosophie et les objectifs de Médiagora tels qu’exposés sur ce site  (donc en particulier éviter au maximum les sujet brûlants que sont la religion et la politique)
    2) pas de conflit d’intérêt (donc entre autres, ne pas proposer ses propres services payants ni ceux de ses proches, de sa famille, de son patron, etc.)
    3) avoir un minimum de « culture médiagoriene » cad avoir lu intégralement le site Portail et au moins les pages clés des principaux sites des associations pérennes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, etc.)
    4) ne pas proposer avec insistance tel ou tel soignant ou médicament dont on est convaincu qu’il ou elle est super (en général parce qu’on en a soi-même bénéficié)
    5) aider le + possible nos interlocuteurs à discerner eux-mêmes ce qui est bon pour eux
    6) tenir à jour sa fiche descriptive(*) (cad ne pas promettre plus qu’on ne peut assurer) et essayer de préciser quel type d’aide les demandeurs pourront trouver auprès de chacun de nous (juste des renseignements « techniques » et/ou du soutient moral, etc.) et avec quelle réactivité (délais de réponse)
    7) si nous sommes débordés (pas assez de disponibilité ou de compétence technique ou relationnelle), ne pas hésiter à passer le relais (à un autre membre du réseau ou à un service d’urgence ou d’écoute spécialisé); ne pas hésiter à préciser nos limites ci-dessus à ceux qui nous sollicitent
    8 ) tenir à jour un cahier ou des fiches des prises de contact, avec un résumé des infos et/ou conseils donnés, ce qui facilite le suivi (retrouver facilement le fil, et savoir si les infos et/ou conseils donnés furent adaptés ou non).
    9) ne pas hésiter à exposer (après l’avoir anonymisé) tel ou tel cas qui nous pose problème, aux autres correspondants du réseau. Il est probable qu’un autre membre pourra apporter un éclairage susceptible de débloquer la situation (que la difficulté soit au niveau purement technique ou relationnel).

Et pour finir quelques conseils, évidents pour certains, moins évidents pour d’autres:

    – nous garder nous-même et mettre en garde nos interlocuteurs au niveau de:
        a) les dérives sectaires (qu’on ne rencontre pas seulement dans les sectes reconnues)
        b) l’auto-médication (y compris et surtout alcool et drogues diverses)
        c)  les thérapies « parallèles » qui n’ont pas encore fait leurs preuves (sachant qu’il n’est pas toujours simple de déterminer  la frontière entre « doit faire ses preuves » et « preuves faites »)
        d)  des relations trop affectives entre eux et nous