Foire aux questions

Dernière mise à jour de cette page le 7-2-2017

Réponses à quelques questions fréquemment posées:

 

Quelle différence entre vos réunions et une thérapie de groupe ?

  • Une thérapie de groupe, au sens où l’entendent la plupart des professionnels de santé, est un groupe fermé ayant pour objectif, dans un temps limité, sous la conduite d’au moins un thérapeute formé spécifiquement, de réduire dans une proportion significative des symptômes précis ou un mal être général. Il existe un certain nombre de thérapeutes (psychiatres ou psychologues ou autres professionnels de santé mentale) qui organisent de tels groupes.
    Nos réunions sont avant tout destinées à rencontrer d’autres personnes souffrant de troubles anxieux similaires aux vôtres (cf le menu  « Nos réunions »). D’autre part, nous fonctionnons en groupe ouvert.
    Ces deux démarches ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Mais ce sont deux démarches différentes (même s’il y a des éléments communs, tels que l’habituation à un groupe et l’apprentissage par la pratique de certaines habiletés sociales).

Vous dites que votre groupe est ouvert. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Un groupe est dit ouvert lorsque de nouveaux participants peuvent rejoindre ce groupe à tout moment (par opposition aux groupes fermés qui n’acceptent pas de nouveaux participants en cours de route).
    Cela ne signifie en rien que ce qui se dit au sein d’un tel groupe puisse être répété à l’extérieur. Tous les participants de nos réunions s’engagent à respecter l’obligation de confidentialité, même ceux qui ensuite décident de ne pas adhérer à l’association.

Pouvez-vous me donner des adresses de thérapeutes ?

  • Oui. Nous pouvons vous communiquer des coordonnées de thérapeutes formés aux TCC ou à l’EMDR. Plusieurs d’entre nous suivant (ou ayant suivi) d’autres types de psychothérapies, nous avons aussi d’autres adresses, mais pour ces dernières, nous n’avons pas de liste à proprement parler. Pour en obtenir, il faut vous adresser aux organismes qui chapeautent ou fédèrent les thérapeutes qui s’en réclament.
    Attention aux psychothérapeutes auto-proclamés qui ne peuvent justifier d’aucune formation spécifique, ni de la reconnaissance de leurs pairs !

Est-ce à dire que vous considérez les thérapeutes qui pratiquent les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) ou l’EMDR comme meilleurs que les autres ?

  • Non bien sûr ! Mais il se trouve que les TCC sont parmi les rares méthodes à avoir obtenu des résultats mesurables dans le domaine du traitement des phobies. De plus, au sein de l’association, nous sommes nombreux à en avoir bénéficié. Cela n’empêche pas certains de nos membres de préférer d’autres approches (beaucoup de nos membres ont suivi ou suivent encore plusieurs démarches thérapeutiques différentes). Les psychothérapeutes qui interviennent parfois dans nos réunions peuvent être formés aux TCC, mais ce n’est pas toujours le cas. D’autre part, la personnalité du thérapeute est elle aussi très importante. Certains pensent même que ce qu’on désigne par le terme « d’alliance thérapeutique » est aussi (voire plus) important que la méthode utilisée. C’est en tous cas un point fondamental. Tout comme la détermination du patient et du thérapeute à s’engager dans le travail thérapeutique.

Y a-t-il des conditions particulières pour vous rejoindre ?

  • Nous acceptons toutes les personnes, en souffrance ou pas, qu’elles prennent des médicaments ou pas, qu’elles soient en psychothérapie ou non, et quelles que soient la ou les démarches suivies ou envisagées. La seule condition impérativement exigée est de respecter les autres (cf notre règlement intérieur).

Je ne peux pas venir ni rester seul(e) aux réunions. Acceptez-vous la présence d’un(e) accompagnant(e) ?

  • Si cela vous sécurise de vous faire assister par un proche, il est tout à fait possible qu’il assiste aux réunions à vos cotés. Il suffit que cet accompagnant s’engage à respecter le règlement intérieur (en particulier la confidentialité). Si vous souhaitez adhérer et que ce besoin persiste, il suffira que votre accompagnant souscrive une cotisation réduite (cf la partie « membres sympathisants » de nos statuts).

Quel est le montant de votre cotisation ?

    • Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’A.G. sur proposition du C.A. (cf notre page statuts). Pour 2016-2017 elle a été fixée à la somme de 27 euros pour une année complète (soit de l’ordre de 1,5 € par réunion !) Malgré tout, si vous vous trouvez dans une grande gêne financière, n’hésitez pas à nous en faire part au moment de votre adhésion.
      Nous admettons aussi que les nouveaux venus assistent à une (voire deux) réunion(s) avant d’adhérer, afin que leur décision d’adhésion puisse se faire en toute connaissance de cause.