Phobie sociale

625450_135189843358600_498632138_n

Qu’est-ce que la Phobie Sociale?
La phobie sociale est une peur extrême d’être observé et jugé, de se retrouver embarrassé ou humilié, lors de situations sociales qui sembleraient banales pour des personnes non atteintes de ce trouble. A chaque fois la situation sociale est redoutée et provoque l’anxiété qui peut prendre la forme de crises de panique.
Souvent la phobie sociale est perçue aux premiers abords comme de la simple timidité ou du trac, mais ces comportements ne sont pas liés, ils sont totalement indépendants.

D’où vient-elle ?
C’est généralement un comportement acquis. Parmi les causes environnementales, on trouve des situations d’environnement familial renfermé, diminuant les expériences de socialisation. La phobie devient acquise lors de l’adolescence , parfois à la suite d’un événement traumatisant. La phobie sociale peut aussi être due à une surprotection de l’enfant par des parents trop possessifs ou eux-mêmes angoissés. L’enfant est alors peu habitué à se retrouver seul et a tendance à rester dépendant de ses parents à l’adolescence et même à l’âge adulte.

Quelles sont les conséquences ?
De ce fait, les situations sociales qui provoquent une détresse intense sont évitées, et cela perturbe profondément les activités professionnelles et personnelles, et la vie quotidienne de l’individu. Il reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de cette peur, qui s’accompagne d’un sentiment de souffrance important. La personne atteinte de phobie sociale se sent généralement sans ressources et impuissant devant son trouble, seul, parfois honteux. La phobie sociale peut amener l’individu à la dépression.
Les phobiques sociaux montrent des difficultés au niveau scolaire et plus tard lors de leurs activités professionnelles.