Thérapies

Médiagora Nantes n’incite à aucune thérapie en particulier et rappelle être indépendante des instances et organisations de psychiatrie et de psychologie.

Nous rappelons simplement que les TCC ont été placé comme le type de thérapie le plus systématiquement efficace pour les troubles anxieux par un rapport de l’INSERM de 2004. Par ailleurs Médiagora Nantes n’a pas de lien privilégié avec l’AFTCC. Nous incitons les personnes qui se tournent vers des thérapies récentes et qui n’ont pas encore fait la preuve scientifique de leur efficacité à rester vigilant, critique et alerte.

1 Approche cognitive et comportementale:

Les psychothérapies cognitivo-comportementales ou TCC constituent un ensemble de traitements centré sur les symptômes observés dans le comportement et les processus mentaux, dits processus cognitifs, du patient. Des exercices pratiques de réflexion et de mise en situation simulée ou réelle vont être réalisés par le patient avec l’aide active du praticien, dans le but final de modifier ses cognitions « négatives » et de renforcer la confiance en soi de la personne en souffrance.

En France, un rapport de l’INSERM de 2004 place les TCC au premier rang des thérapies en terme d’efficacité pour traiter 15 troubles cliniques sur 16 dont les troubles anxieux, devant les thérapies analytiques. Pour mieux connaître les TCC et éventuellement trouver un praticien près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Française de TCC ou AFTCC.

Les nouvelles méthodes en TCC :

L’ACT ou Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Elle vise à améliorer la « souplesse » psychologique du patient par un apprentissage progressif des pensées négatives, et adopte donc une démarche inverse à la « lutte » contre ces pensées douloureuses et pénibles. Pour mieux connaître cette méthode, vous pouvez vous rendre sur le site français Faire face à la souffrance.

La Pleine Conscience : Dérivée du Bouddhisme, elle se rapproche de la méditation et consiste donc à ramener l’attention du patient vers l’instant présent. Un site en français pour former des praticiens à cette méthode est disponible.

2 Affirmation de soi :

Technique non thérapeutique et complémentaire des TCC, et qui vise à faire adopter au patient un comportement approprié d’action qui répond au mieux à ses intérêts personnels et à ses opinions dans une démarche d’honnêteté vis à vis de soi et des autres. Pour s’informer, un site français sur l’Assertivité est disponible.

3 Sophrologie Relaxation :

La relaxation vise à recentrer le patient sur ses ressources et énergies disponibles, en amenant celui-ci à un état de relâchement et de repos si difficile à obtenir dans notre société de tension permanente. Le site de la Société Française de Sophrologie pourra mieux vous renseigner.

4 Thérapie analytique classique :

Réalisée en tête à tête entre le patient et un psychiatre-médecin ou un psychologue, elle est basée sur la parole avec des interventions ponctuelles du praticien. C’est la thérapie première qui vous sera proposée lorsque vous allez consulter un psychiatre. Le rapport de l’INSERM de 2004 lui confère un efficacité moins systématique que les TCC pour le traitement des troubles anxieux, mais la considère comme complémentaire. Elle demeure la porte d’entrée la plus fréquente vers une thérapie adaptée en permettant au patient de faire le point sur sa souffrance. Elle reste la seule thérapie systématiquement prise en charge par le régime générale de la sécurité sociale, ce qui entraîne le remboursement total ou plus souvent partiel des séances d’analyse. De plus en plus de psychiatres la pratiquent en complément d’une TCC, TCC le plus souvent assurée par un psychologue formé plus spécifiquement aux thérapies cognitivo-comportementales.

Les psychiatres et psychologues analytiques sont facilement disponibles sur la plupart des annuaires professionnels papiers ou en ligne comme les pages jaunes.

Laisser un commentaire