Compte-rendu de la réunion du 4 mai 2013

Compte-rendu de la réunion du 4 mai 2013

Thème du groupe de parole: « Comment repérer et se défendre des Pervers Narcissiques et autres Manipulateurs »

Etaient présents : 7 membres confirmés  et 3 nouveaux venus.

Intervenante :

1) 14h30  Présentation des nouveaux ainsi que la « météo » de chacun.

2) 15h00  Discussion animée par Anne-Gaëlle, psychologue clinicienne spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive. sur le thème PN.

A-G commence par un remue-méninge (= brain storming) où elle invite les présents à dire ce qu’évoquent pour eux les mots « Pervers Narcissiques » (ou PN). Ensuite, à partir de tous nos termes qu’elle a noté au tableau, elle brosse progressivement le portrait de ces personnes. Enfin, certains d’entre nous qui ont eu à subir ce genre de personnes nous partagent leurs témoignages.

CARACTERISTIQUES DES PN :

– C’est souvent 1 personne qui est carrencée affectivement, elle n’éprouve pour autrui que froideur affective; ses sentiments positifs manifestés à l’égard des autres sont le plus souvent factices.

– Si elle ne dispose pas d’emblée d’une situation de domination (par exemple rapport hiérarchique), alors elle va « ferrer » sa proie par la  séduction (par exemple des compliments pour mettre sa victime en confiance ou de fausses manifestations de tendresse), il y a transgression permanente de ce qui est autorisé ou non, en soufflant le chaud et le froid et en utilisant le chantage affectif.

– Le PN éprouve 1 jouissance au malheur et à la souffrance d’autrui, sa victime entre autres.

La victime encaisse de plus en plus en finissant par se dévaloriser, par perdre confiance en elle…. Ces rapports déséquilibrés créent une emprise avec le dominant et ainsi, une relation toxique. La victime s’identifie à l’agresseur en maintenant malgré tout une sorte d’empathie pour le bourreau. C’est 1 fonctionnement psychologique qu’il faut repérer et combattre.

COMMENT RECONNAITRE 1 PN ?

On peut avoir subi le comportement toxique de ce type de personnes dans le cadre professionnel, social, familial… Souvent la victime est une personne fragile, ayant des failles dans son Estime de Soi. Les PN repèrent très vite leurs victimes potentielles.

Il faut apprendre à s’identifier soi-même comme victime potentielle et à identifier le PN en analysant les fonctions émotionnelles de chacun, en repérant les comportements de bourreau/victime qui se mettent très vite en place (position dominante forte d’emblée) ou insidieusement et petit à petit (plutôt dans la vie de couple ou amicale).

SOLUTIONS :

Solliciter l’aide de son entourage : la famille, les amis, des psy, voire les forums internet, tout regard extérieur (donc à priori neutre) étant aidant pour y voir plus clair.
Si on ne parvient pas à se consolider pour affronter ce type de personnalité, la distance est fortement souhaitable. Le PN est 1 personne que l’on ne peut pas changer (lui-seul le pourrait mais ils sont très rarement demandeurs de soins, car ils jouissent du mal qu’ils font).

3) Pause, collation tout en discutant du thème précédant ainsi que de tout, de rien.
        (nous évoquons la possibilité pour certaines victimes, d’une sorte d’addiction à la relation avec les PN)

4) Marche au parc du Prado situé à quelques 200 mètres du local de réunion. Discussions animées et enrichissantes.

Fin de la réunion à 18h

Ce contenu a été publié dans Inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.