Dernière mise à jour de cette page le 07-02-2012
- Aider les personnes et leur entourage proche en leur apportant informations et soutien moral avant et pendant leur démarche de soins en banalisant notamment l’image du thérapeute.
- Favoriser la communication entre personnes pendant les réunions et après.
- Recréer un réseau social basé sur des valeurs de confiance, respect, écoute, et confidentialité. Celui-ci doit permettre à chacun de faire le point sur son vécu en le partageant, et de trouver un rythme propre capable de l’aiguiller vers les différentes thérapies efficaces car précédemment éprouvées. On ne mesure jamais assez le bien-fondé d’un groupe à travers son soutien et son expérience.
- Agir (avant tout en l’informant) sur l’environnement (familial, scolaire, universitaire, professionnel) et le sensibiliser sur les troubles anxieux.
- Contribuer à instaurer à terme un nouveau modèle relationnel triangulaire « patient/thérapeute/association », qui redonne au patient, soutenu par le thérapeute et relayé par l’association, un rôle actif dans la gestion de sa santé.
NB: nos associations s’efforcent d’atteindre ces objectifs, tout en étant conscientes qu’ils sont très élevés et pas totalement à portée de nos moyens tant financiers qu’humains.
Pour atteindre ces objectifs, les associations Mediagora développent au moins un des 2 axes essentiels suivants:
- L’information et le soutien à distance
- Des réunions périodiques (groupes de parole, conférences, ateliers, sorties, …)