Troubles anxieux

Les troubles anxieux constituent un ensemble de troubles psychologiques et neurologiques représentant plusieurs formes de peur et d’anxiété anormales ou pathologiques.

Les individus souffrant de ces troubles ne sont pas des malades mentaux et leurs troubles peuvent être guéris entièrement. L’anxiété représente un état mental de trouble et d’agitation et n’est pas en soi pathologique mais elle peut devenir un trouble anxieux lorsque cette émotion devient envahissante et qu’elle entraîne de manière permanente ou discontinue une souffrance significative à l’individu.

Les principales formes d’anxiété :

La phobie sociale :

Les peurs sociales sont relativement communes. Environ un individu sur quatre va en être affecté. L’anxiété sociale, également dit la phobie sociale, est le type de trouble d’anxiété le plus répandu avec une prévalence de 5 % à 12 %. C’est la peur de l’humiliation et de l’embarras lors des situations publiques. Les symptômes incluent une peur sociale excessive et persistante qui cause un désir d’éviter certaines situations et une réduction des capacités fonctionnelles en société. L’anxiété sociale commence généralement à se développer lors de l’adolescence ou le début de la vie adulte.

Trouble panique avec ou sans agoraphobie :

 Il est normal de vivre un sentiment de peur ou d’inconfort lors d’une situation dangereuse ou stressante. Cependant, si un individu ressent ces choses sans raison et sans avoir été exposée à un réel danger, il est donc question d’une attaque de panique. Le trouble panique consiste lui-même en la présence de ces attaques de panique inattendues, qui sont elles-mêmes décrites par les malades comme le sentiment d’avoir une crise cardiaque. Si en plus, le malade évite les endroits publics par peur de vivre une attaque de panique, il est alors question d’un trouble panique avec agoraphobie. À travers le monde, entre 2 % et 4 % de la population est atteint de trouble panique, mais 1 % de la population seulement possède en plus les symptômes d’agoraphobie. Les principaux symptômes sont une accélération du rythme cardiaque, la transpiration, une difficulté à respirer, la nausée et des tremblements. Le trouble panique et l’agoraphobie se développent presque toujours vers le début de la vie adulte.

Phobie spécifique :

 La phobie spécifique est simplement la peur excessive de quelque chose en particulier. Elle s’applique à toutes les peurs, excepté la phobie sociale et l’agoraphobie. Les gens affligés d’une phobie spécifique ressentent un si grand taux d’anxiété lors de certains événements qu’elles se mettent à trembler ou à crier. Les chances d’être victime d’une phobie spécifique sont d’environ 4% à 13%. Les symptômes sont une peur irrationnelle et incontrôlable de certaines choses ou de certaines personnes. La phobie spécifique est le trouble d’anxiété qui commence au plus jeune âge avec un âge d’apparition médian de 7 à 10 ans.

Agoraphobie :

Les personnes qui souffrent d’agoraphobie peuvent avoir peur de se retrouver en dehors de leur domicile, dans un lieu public. Elles peuvent rencontrer des difficultés  pour traverser un pont ou pour rester dans une foule. Passer du temps dans un endroit clos comme le métro ou tout autre transport en commun, un centre commercial, un hôpital ou un cinéma, peut provoquer chez elles des peurs et des angoisses.     Attendre dans une file ou faire la queue dans un magasin peut être difficile pour une personne souffrant de cette maladie. Ne pas être chez soi peut finalement être source d’angoisse pour les agoraphobes.                                                                                        L’agoraphobie est souvent associé à un trouble panique, c’est-à-dire un trouble de l’anxiété qui apparaît soudainement et déclenche des symptômes forts (tachycardie, transpiration, étourdissements, etc…).   Plus de deux personnes sur 100 seraient concernées par l’agoraphobie.                                                                                 

 

Trouble Anxieux Généralisé (TAG) :

L’ anxiété généralisée s’accompagne le plus souvent de différents symptômes, dont des maux de tête, des douleurs musculaires et…une sensation de fatigue, voire d’épuisement, liée à un état nerveux qui empêche le corps de se reposer et de lâcher prise. Cet état d’inquiétude constant, difficilement contrôlable, persiste au moins pendant six mois.

 

Laisser un commentaire