Description
L’agoraphobie correspond à la peur des lieux publics, des espaces ouverts, et par extension, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment d’insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces et par la peur de ne pas pouvoir s’échapper en cas de problème.
Critères diagnostiques
A. Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits ou des situations d’où il pourrait être difficile « ou gênant » de s’échapper ou dans lesquelles on pourrait ne pas trouver de secours en cas d’AP soit inattendue soit facilitée par des situations spécifiques ou bien en cas de symptômes à type de panique. Les peurs agoraphobies regroupent typiquement un ensemble de situations caractéristiques incluant le fait de se trouver seul en dehors de son domicile, être dans une foule ou dans une file d’attente, sur un pont ou dans un autobus, un train ou une voiture.
B. Les situations sont soit évitées, soit subits avec une souffrance intense ou bien avec la crainte d’avoir une attaque de panique ou des symptômes à type de panique ou bien nécessitent la présence d’un accompagnant.
C. L’anxiété ou l’évitement phobique n’est pas mieux expliqué par un autre trouble mental, tel une Phobie sociale, une phobie spécifique, un TOC, un PTSD ou un trouble anxiété séparation.
Ces attaques de panique présentent une ou plusieurs caractéristiques psychologiques et manifestations physiques :
- palpitations, tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
- tremblements ou secousses musculaires (d’où vient le nom de spasmophilie) ;
- douleur, gênes thoraciques ;
- sensation d’étranglement, souffle court ;
- parfois, déréalisation ou dépersonnalisation.
Causes
Si l’origine de cette névrose diffère selon les sujets, elle survient le plus souvent suite à un traumatisme psychique (accident, deuil, chômage…) récent ou éloigné. Ainsi, cet état peut être développé à tout moment par tout individu. Il peut aussi s’accompagner d’autres syndromes, phobies ou troubles compulsifs (dépression, claustrophobie…).