Sophrologie

067f15d1

La sophrologie est une technique inventée par le professeur Espagnol Alfonso Caycedo. Plutôt que se définir, cette technique se vit.

Elle peut être utilisée dans de nombreux cas : Simple détente, diminution du stress, meilleur équilibre, thérapie spécifique pour un mal physique ou mental, une rencontre avec soi-même, Préparation pour un événement futur. Elle est également utilisé en préparation sportive, ou dans la préparation à la naissance. Mais pour tous, c’est au niveau du corps que se situe le chemin.

Cette rencontre du corps se fait à travers une relaxation particulière, dite sophronisation, consistant à placer le niveau de conscience entre veille et sommeil. Cet état est utilisé pour amener des activations dites intra-sophroniques. Une prise de conscience des sensations du corps ici et maintenant, des images de soi dans le présent ou dans le futur, des mouvements divers en position allongée, debout, assise…

Ces activations sont proposées par discussion et définition d’un objectif entre le sophrologue et le patient (On parle alors d’alliance sophronique). Le principe est de laisser venir ces activation, les accepter, sans juger ou projeter d’interprétations.

Le sophrologie est régie par trois principes de base :

L’action positive : Tout vécu positif entraîne des réactions positives en chaîne.

Intégration du schéma corporel : Le schéma corporel correspond à la représentation que nous avons de notre propre corps, de nous-même. Perturbé par les événements de la vie, altéré par la maladie, modifié, le schéma corporel peut être rééquilibré, enrichi.

Suspension du jugement : L’évolution ne peut s’appuyer que sur une acceptation préalable de la réalité telle que nous la percevons ici et maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.