Les réunions de Médiagora Lyon

Médiagora Lyon organise des rencontres régulières. Il s’agit principalement de groupes de parole et de soutien, ponctués parfois de petits ateliers d’expressions, de débats sur un sujet précis, ou d’ateliers.
Ces réunions informelles ont lieu tous les 15 jours en moyenne, et sont l’occasion d’échanger, de se réconforter, et de s’encourager.

C’est pour qui ?

Les réunions de Médiagora Lyon sont ouvertes à tous : personnes souffrantes ou membres de leurs familles, personne seule ou accompagnée…
Et ce toute l’année : nous accueillons tous ceux qui se présentent, même durant le courant de l’année.

IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR PRENDRE CONTACT

 

Comment ça se passe ?

Horaires : de 14h00 à 18h00 environ

Déroulement type :

  • 14h00 – 14h15 : Accueil des nouveaux venus
  • 14h15  – 16h30 : Groupe de Parole
  • 16h30 – 17h00 : Pause goûter
  • 17h00 – 18h00 : 2nd atelier

Aucune activité n’est obligatoire

L’accueil des nouveaux

Cela permet aux responsables de l’association de leur souhaiter la bienvenue et de les renseigner.

Cette première demi-heure a aussi pour but de les mettre à l’aise afin qu’ils n’aient pas l’impression de se retrouver seuls face à des inconnus.

Pour les autres membres de l’association, c’est l’occasion de se retrouver et de discuter librement.

La météo

Il s’agit d’un tour de table où chacun indique ce qu’il a vécu depuis sa dernière venue (en insistant sur le positif).

Les personnes nouvelles ou trop stressées ne sont pas obligées de prendre la parole.

La pause

A mi-parcours, l’association propose une « pause goûter ». Ce moment convivial participe aux échanges, aux discussions entre les membres de l’association autour d’une boisson et de biscuits. Il permet aussi aux nouveaux arrivants de faire davantage connaissance avec les autres. C’est un moment de détente que certains (notamment les anxieux sociaux) trouvent difficile, mais très formateur.

La 2nde activité

La fin de la réunion est consacrée, selon les disponibilités des intervenants, à une activité moins « cérébrale » (sophrologie, danse, théâtre, …). Cette activité participe à l’expression corporelle des participants. S’il n’y pas d’activité de prévue, les séances à thèmes ou les échanges libres se poursuivent. Parfois nous accueillons des intervenants extérieurs, et le déroulement est alors différent, notamment s’il s’agit d’un conférencier. Mais, dans ces cas-là, plutôt qu’un discours du style « grand amphi » où un seul serait porteur de la « bonne parole » et l’auditoire passif, nous essayons toujours de favoriser les échanges et le dialogue.

Et ça se passe où ?

Par ici !