Le déroulement

Dernière mise à jour de cette page le 04-09-2011

Les réunions consistent en un groupe de parole et de soutien. Il s’agit d’un groupe ouvert, puisque nous accueillons tous ceux qui se présentent à tout moment de l’année.

Elles durent environ quatre heures, mais aucune activité n’est obligatoire. La première demi-heure est consacrée à l’accueil des nouveaux arrivants. Elle permet aux responsables de l’association de s’entretenir avec eux, de les renseigner sur le fonctionnement des séances et du forum internet, ainsi que sur d’autres structures associatives ou de soins. Cette première demi-heure a aussi pour but de les mettre à l’aise afin qu’ils n’aient pas l’impression de se retrouver seuls face à des inconnus. Pour les autres membres de l’association, cette première demi-heure est l’occasion de se retrouver et de discuter entre eux. C’est à travers ces moments là que se tissent des liens entre les personnes.

À la fin de cette demi-heure, nous procédons à la « météo » c’est à dire un bref tour de table où chacun indique brièvement comment il se sent. Les personnes nouvelles et trop stressées en sont dispensées.

Ensuite, nous enchaînons sur le thème du jour, choisi à l’avance et publié sur notre agenda. Ce thème est souvent traité par petits groupes (3-4 personnes), car il est plus facile de s’exprimer dans un petit groupe, et les échanges plus fructueux. Ces échanges ont lieu dans le respect mutuel de la parole de chacun et sont bien sûr strictement confidentiels. Ce travail de groupe permet à chacun de partager son expérience et de prendre du recul par rapport à son histoire, son éducation, ses ressentis… Chacun écoute l’autre à tour de rôle sans porter de jugements. La parole circule alors librement entraînant questionnements et réflexion.

A mi-parcours, l’association propose une « pause goûter ». Ce moment convivial participe aux échanges, aux discussions entre les membres de l’association autour d’une boisson et de biscuits. Il permet aussi aux nouveaux arrivants de faire davantage connaissance avec les autres. C’est un moment de détente que certains (notamment les anxieux sociaux) trouvent difficile, mais très formateur.

La fin de la réunion est consacrée, selon les disponibilités des intervenants, à une activité moins « cérébrale » (sophrologie, danse, théâtre, …). Cette activité participe à l’expression corporelle des participants. S’il n’y pas d’activité de prévue, les séances à thèmes ou les échanges libres se poursuivent. Parfois nous accueillons des intervenants extérieurs, et le déroulement est alors différent, notamment s’il s’agit d’un conférencier. Mais, dans ces cas-là, plutôt qu’un discours du style « grand amphi » où un seul serait porteur de la « bonne parole » et l’auditoire passif, nous essayons toujours de favoriser les échanges et le dialogue.