Témoignage de Renaud

Bonjour,

J’ai été impacté par des phobies sociales et de pensées intrusives (une forme de TOC) à partir de l’adolescence. J’ai rapidement commencé à traiter ces angoisses avec l’alcool; d’abord en société, puis de manière quotidienne. Une habitude qui s’installe rapidement et perdure;  il m’aura fallu de nombreuses années avant de trouver le courage d’arrêter.

Pour le sevrage, je me suis fait aider par mon médecin traitant. J’ai eu recours aux anxiolytiques un temps, je sais que depuis, il existe aussi des traitement plus efficaces qui dégoutent de l’alcool. Une fois sevré, après quelques temps, j’ai commis l’erreur que beaucoup font : penser qu’on va pouvoir recommencer à boire avec modération ; on reboit un verre de temps en temps et très vite on vide une bouteille en un soir. Donc retour au sevrage, j’ai fait deux rechutes avant d’imprimer que la modération ne sera pas possible.

Pour ne pas rechuter:

–  Déjà, je connaissais la cause de mon alcoolisme : l’anxiété, je buvais pour éteindre mon cerveau. C’est une premiere étape qui n’est pas forcement évidente pour tout le monde. L’anxiété et/ou la dépression sont les grands classiques mais quand on sait d’où vient l’addiction, on peut plus facilement s’attaquer a sa cause. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas trouvé mon bonheur au sein des Alcooliques Anonymes, dont la doctrine présente l’addiction comme une force invisible presque mystique alors qu’a mon avis, ce n’est qu’un symptôme.

– La honte d’être alcoolique était aussi elle même devenue une source d’anxiété, donc une fois sevré et correctement médicamenté, il s’est formé un cercle vertueux.

–  Enfin, le souvenir des semaines d’angoisse endurées à chaque sevrage m’a motivé à ne pas rechuter.

– C’est au sein de Médiagora que j’ai appris les définitions de la phobie sociale et des TOC, en échangant avec les autres. Jusque là, je pensais être le seul sur terre à avoir ces angoisses. Du coup, j’ai pu trouver un psychiatre et mieux expliquer mes problématiques. J’ai commencé un traitement aux antidépresseurs qui a été très efficace.

Pour ce qui est de l’accompagnement, je fréquente un forum de discutions https://www.reddit.com/r/stopdrinking/ (en anglais) et Médiagora.

Moralité : ne restez pas seul avec vos problèmes d’addictions.

Renaud

Ce contenu a été publié dans Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *